À l’issue du Master 1 Droit des affaires (tronc commun), ce parcours de Master forme des juristes de haut niveau spécialisés en droit des contrats et ses disciplines connexes (par exemple concurrence, distribution et consommation), sensibilisés aux influences européennes s’exerçant sur la discipline et aisément adaptables aux évolutions issues des sources internes, européennes et internationales.
Il confère une connaissance approfondie du droit des contrats en ses diverses branches, dans le contexte contemporain de réforme nationale et de l’harmonisation du droit international et européen des contrats. La formation, assurée par des universitaires et professionnels spécialistes de la technique contractuelle, permet d’acquérir une excellente maîtrise du droit positif, national, étranger, international et européen des contrats, destinant les diplômés à cette spécialisation dans l’exercice des professions d’avocat, magistrat, et juriste en entreprise.
Le Master 1 Droit des affaires, dit de tronc commun, offre un socle commun de connaissances et de compétences partagées, requises de tout diplômé en droit des affaires. Le Master 2 approfondi les connaissances et compétences propres au parcours.
Le Master 2 se concentre sur des disciplines relatives au droit des contrats. Certains séminaires sont mutualisés avec les Master Droit de l’entreprise et des affaires-DJCE et Droit notarial.
Ce parcours conduit à l’obtention d’un double diplôme, français de Master et italien de Laurea magistrale, délivré en partenariat international avec l’Université de Roma Tre. Le Master 1 se déroule en Italie pour les étudiants de l’Université de Poitiers et en France pour les étudiants de l’Université de Roma Tre ; le Master 2 se déroule en France puis en Italie pour tous les étudiants. Lesquels séjournent donc trois semestres sur quatre à l’étranger, ce qui leur permet de découvrir et de s’ouvrir à une autre culture, y compris juridique. Lors du semestre 3 à l’Université de Poitiers, la formation est intégralement mutualisée avec le parcours de Master 2 Contrats en droit français et européen.
Ce parcours permet d’acquérir une connaissance approfondie des droits français et italien des contrats dans le contexte de l’harmonisation européenne et internationale, une compétence spécifique liée à la comparaison constante des droits, jointes à la maîtrise de deux langues. Outre cette compétence bi-juridique et bilingue, l’adaptation à des méthodes de travail étrangères facilite l’insertion professionnelle des diplômés dans un contexte international (notamment cabinets d’avocats ou entreprises multinationales, institutions européennes et internationales).
Le Master 1 Droit des affaires, se déroule en Italie pour les étudiants de l'Université de Poitiers et en France pour les étudiants de l'Université de Roma Tre
Pour les étudiants de l'Université de Poitiers à Roma Tre :
Semestre 1 :
Semestre 2 :
Pour les étudiants de l'Université de Roma Tre à Poitiers :
Semestre 1 :
Semestre 2 :
Le Master 2 se déroule en France puis en Italie pour tous les étudiants.
Semestre 1 (en France) :
Semestre 2 (en Italie) :
Tous les étudiants devront effectuer au cours de l'année :
Directeur de l’Équipe de recherche en droit
Co-responsable du Master Droit des affaires
Co-responsable du Master Franco-libanais juriste d’affaires
Responsable du Master Droit du patrimoine
Responsable de l’axe Figures contractuelles et rapports d’obligation
Directeur du Master Droit des affaires Franco-italien, parcours Contrats en droit européen
Responsable de l'axe de recherche Droit comparé, européen et international de l'Équipe de recherche en droit privé (ERDP)
Co-responsable du Master Droit notarial
Enseignant d'anglais
Maître de conférences habilité à diriger les recherches
Avocate
Avocat